Historique
 
 

Les préceptes spirituel
du Reiki

Juste aujourd’hui,

Ne te mets pas en colère,

Ne te fais pas de soucis,

Sois humble,

Accomplis ton devoir
avec gratitude,

Sois rempli de compassion pour toi-même et pour les autres

 
 
 

Très attachée, à ce que l’on m’a enseigné, je vous livre dans ce site l’historique du Reiki, tel que je l’ai appris. Je vous laisse seul juge, sachant qu’il est très difficile d’obtenir des informations car celles concernant Mikao Usui n’ont pu être réellement établies. Je vous laisse naviguer sur différents sites afin que vous puissiez vous rendre compte de la personnalité du fondateur du Reiki, tout simplement un homme simple qui a atteint l’éveil spirituel et nous permet aujourd’hui de faire avancer l’humanité dans ce sens.

 
MIKAO
USUI
CHURIJO
HAYASHI
HAWAYO
TAKATA
 
   

Historique du Reiki

MIKAO USUI, vécu de 1865 à 1926. Il est dit que Mikao Usui pratiqua le Boudhisme de l’école Tendaî et Zen, le shugendo, le Jujutsu et les arts martiaux.

Il aurait passé un doctorat en littérature. Il exerça diverses professions (fonctionnaire, employé de bureau, reporter, homme d’affaire, secrétaire de politicien, industriel, aumônier de prison, missionnaire shintô, etc.).

Son parcours lui permet de redécouvrir une méthode dans des soutras vieux de 2500 ans, écrits par un disciple de Bouddha.
Après 21 jours de méditation et de jeûne en haut du mont Kurama, Mikao USUI reçoit la connaissance initiatique des symboles retrouvés dans les textes anciens.

Il créa le Reiki et l’officialisa en 1922 par sa Société USUI REIKI RYOHO, au Japon. Cette Société existe encore aujourd’hui et est garante des sources du Fondateur.

 

Mikao Usui enseigne le Reiki durant toute sa vie et fonde une clinique de REIKI à Kyoto. Il initia plus de 2000 personnes aux deux premiers niveaux et une vingtaine de personnes à la maîtrise dont CHUJIRO HAYASHI.

CHUJIRO HAYASHI dirigeait une petite clinique à Tokyo. Il a systématisé les manipulations par le REIKI et a publié de nombreux rapports traitant des effets du REIKI sur diverses maladies. Peu de temps avant l'entrée en guerre du Japon pendant la seconde guerre mondiale, M.HAYASHI transmit la maîtrise de REIKI à HAWAYO TAKATA, une Japonaise vivant à Hawaï, qui fut guérie d'une tumeur par le REIKI dans sa clinique et qui a découvert ainsi les voies du REIKI. 

Le REIKI est sorti du Japon en 1938 par HAWAYO TAKATA, il se répand de par le monde depuis les années "80". Aujourd'hui, il est pratiqué dans le monde entier.

 
   

 

Présentation de Martine Fougères

extrait des conférences qu’elle organise afin d’expliquer et de faire connaître le Reiki

 

 

 

Je suis une citoyenne ordinaire. Je suis née à Carcassonne, j’ai effectué des études d’informatique et de gestion. Bagages en poche, je suis allée à « l’assaut de la Capitale ». Mon parcours initiatique a donc commencé à Paris alors que je commençais ma vie d’adulte. En effet, j’ai rencontré une personne très simple qui a atteint la sagesse par une vie d’épreuves et d’accomplissements. Toute personne du bas au sommet de l’échelle apporte une part d’explications et de lumières sur le chemin de la vie. Il s’agit de mon ancienne responsable, Chef du personnel d’une compagnie d’assurances parisienne. C’est à ce moment là, que j’ai été alertée par le besoin d’aide des individus dans le monde du travail, face au stress, la compétitivité le besoin de reconnaissance et d’amour. Tout le long de mon parcours professionnel pendant 15 ans en tant que Responsable du Personnel, je n’ai eu de cesse que de vouloir venir en aide à tous ; du chef d’entreprise à l’ouvrier. C’est pourquoi, j’ai repris mes petits cahiers et j’ai étudié la psychologie et la para psychologie. Je suis sensible aux respects de l’environnement et de la vie. Je suis une engagée bénévole au sein d’associations en respect avec les enseignements traditionnels et ancestraux. Je suis une personne ouverte et tolérante.

Tout ceci est lié avec ma propre thérapie personnelle qui a duré, bout à bout, plus de 2 ans.

Et bien évidemment, je suis telle que je suis aujourd’hui suite à ma formation Reiki qui a duré elle aussi techniquement parlant 2 ans mais a continué son chemin de transformation pendant 5 ans et bien évidement le chemin d’enseignements et de découverte ne s’achève jamais.

Quant à mes expériences marquantes de pratique du Reiki depuis 2002, j’ai été amenée à croire au Reiki au travers des résultats obtenus ou des expériences Reiki.

Lorsque je suis revenue de ma première retraite de formation Reiki, ma fille était toute petite et commençait à parler. Dès qu’elle m’a vue, elle m’a dit « maman qu’as-tu changée ? ». De mon expérience de praticien, j’ai constaté que les enfants ressentaient toujours l’énergie lors d’un soin, ce qui n’est pas toujours le cas chez des adultes. Les adultes recevront l’énergie mais certains ne la ressentiront pas, les enfants toujours. 

Mes expériences les plus marquantes pour moi-même sont la guérison de l’âme en apportant du bien être. Mon épanouissement professionnel dans le Reiki est de voir le bonheur et la sensation de paix et de bien être que me manifestent les personnes qui viennent me voir. 

J’espère que les explications que je vous ai apportées vous éclairent davantage. Cependant, vous avez un autre moyen que les mots pour comprendre le Reiki, c'est d’essayer.

Un proverbe bouddhiste de AYYA KHEMA dit :

« si nous n’essayons pas, nous ne saurons pas »

 
 
Retour au sommet
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La technique du Reiki - bien être par le Reiki - équilibre et Reiki - auto traitement Reiki - l'esprit du Reiki - harmonie du Reiki à Sète - bienfaits du Reiki - énergie et Reiki - la pratique du Reiki à Sète - Reiki rencontre - Reiki à frontignan - méditation et reiki - Reiki 34 - Reiki hérault- stage de Reiki - Reiki montpellier - Reiki frontignan